STATUSQUO

AQUOSTIC
VERY RECORDS

Aquostic Statusquo oct 2014Francis Rossi et Rick Parfitt ont débranché les amplis et nous offre une sacrée galette entièrement acoustique. Leurs principaux hits sont entièrement retravaillés et Quo nous les livrent avec une approche complètement nouvelle. Nul ne doute que Status Quo nous montrent là que le talent n’a pas de limite, surtout pas celle de l’âge (Eh oui cela ne nous rajeunis pas non plus, fan depuis 1973). album acoustique certes, mais plus que ça encore.
Des instruments insoupçonnables que l’on ne pensé jamais entendre sur un album des Quo, sont bien présents et ont un rôle essentiel dans le structure de l’opus: l’accordéon, les violons et les violoncelles. L’album débute avec « Pictures of Matchstick Men » mélodieux à souhait, « Paper Plane » perd peu être en puissance mais la mélodie ressort d’avantage !!!! « Caroline » ne perd en rien de sa superbe, le boogie est toujours d’actualité et l’apport de l’accordéon est tout a fait génial. « Softer Ride » est absolument magistral, « Down Down » malgré l’absence de guitares électriques et toujours excellent. « Again and Again » devient pratiquement un mix entre cajun et Rockabilly. « Whatever You Want » en version acoustique avec les violons en apport et un vrai bonheur. « Softer ride » a une couleur légèrement bluesy avec l’apport de l’harmonica. « Break the rules » a un coté country music. « Don’t drive my car » peu être pas le plus connu de leurs titres, mais cette version acoustique à la particularité de réunir les guitares bien sur, mais aussi les violons, violoncelles et l’accordéon qui y joue un rôle important, un véritable plaisir à son écoute. « Rockin’ all over the world » entrainant à souhait.
Comme on ne peut parler de tous les titres, sachez que certains des morceaux présents sur l’opus comme « What You’re Proposing », « Down down » « Rain » ou encore ont un rendus exceptionnels. Pour résumer cet album redonne une vraie fraicheur à leurs chansons (22 au total) connus de tous, et qui prennent une dimension différente et sont à mon humble avis encore plus beaux. Le rythme boogie rock qui est leur marque de fabrique est évidemment toujours présent. En résumé, cet « Aquostic » est une merveille !!! A écouter bien sur pour les fans du groupe mais aussi pour tous les autres, amateurs de boogie rock, de rock n’roll, etc… Du grand Status Quo, certes un peu inattendu mais ô combien fantastique!! A écouter sans modération….
A Rouchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.