ROBERT BELFOUR

PUSHIN MY LUCK
FAT POSSUMROBERT BELFOUR PUSHIN MY LUCK

Le chanteur et guitariste Robert Belfour enregistra sur le tard des titres en 1990 à Memphis qui seront publiés à l’initiative de David Evans. Ces faces paraitront sur la compilation « Spirit Lives On Deep South Country Blues & Spirituals in The 1990’s » sur le label allemand Hot Fox.
Il faudra attendre six ans pour que le label Fat Possum l’enregistre avec l’album «What’s Strong With You», disque figurant parmi les meilleures productions de ce label. Trois ans plus tard, Fat Possum édite « Pushin My Luck », un album supérieur marqué par une voix aux forts accents déclamatoires et un tempo lancinant. Le batteur Ted Gainey, présent sur cinq morceaux soutenait magistralement son leader. Fat Possum réédite le cd pour la première fois en version vinyle pour une écoute qui s’avère plus agréable. Comment ne pas craquer à l’écoute de titres comme « Breaking My Heart » ou «Pushin My Luck» qui sont d’une densité dramatique incroyable avec un rythme fascinant? « Go Ahead On » se révèle plus volontariste dans son expression grâce au soutien du batteur et des passages de guitare plein de finesse.
«I Got My Eyes On You » est encore plus marqué, la batterie accélère le rythme avec encore une fois des solos de gratte rehaussant le morceau, un pur régal! «Stayed Awake» diffuse une ambiance intimiste avec un chant plus prononcé. Robert Belfour clôt le disque avec « I’m Gonna Leave » où la tension tombe d’un cran avec une voix et un tempo plus coulés. Cet album d’une rare intensité exprime ce qu’est le vrai blues. Cette version vinyle est nettement plus chaleureuse que le cd d’origine et est donc vivement recommandée. Le catalogue Fat Possum contient de nombreux albums fantastiques qui furent pour beaucoup dans le renouveau du Mississippi Blues apportant ainsi au registre un essor incroyable.
Henri Mayoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.