LARRY GARNER & MICHAEL VAN MERWYK

UPCLOSE AND PERSONAL
DIXIEFROGLARRY GARNER & MICHAEL VAN MERWYK UPCLOSE AND PERSONAL
Les chemins de ces deux bluesmen et songwriters de talent se sont recroisés à plusieurs reprises au cours des 18 dernières années après leur première rencontre au légendaire Roadhouse dans la ville natale de Michael Rheda-Wiedenbrück, en Allemagne. Pour ce «Upclose & Personal», ils ont décidé de faire équipe armés seulement de leurs deux guitares et de fondre leurs deux tempéraments musicaux très personnels pour cette rencontre événementiel entre la Louisiane et l’Europe. Larry Garner est l’un des auteurs-compositeurs les plus respectés de la scène blues actuelle et n’a plus vraiment besoin d’être présenté. Michael van Merwyk, par contre, est un nouveau venu sur la scène blues internationale. Après avoir élevé sa famille et hanté les circuits germaniques depuis près de 30 ans, il est brusquement apparu au niveau supérieur il y a trois ans. Depuis lors, il a donné des centaines de concerts à travers le monde, publié cinq CDs et s’est classé second à l’International Blues Challenge de Memphis… ! L’idée derrière cet album « live-in-the-studio » était de rapprocher les artistes, la musique et les histoires du public en l’invitant carrément dans le studio. Ceci permettait aussi de réaliser un live dans des conditions techniques parfaites et de donner aussi de la chaleur humaine aux sessions. Un enregistrement totalement acoustique, 100% live (aucun overdub), vraiment « old school » à l’ancienne pour capturer les vibrations de ce lieu intime.
Un concert comme dans son salon ! Les deux auteurs-compositeurs ont été puisé dans leur répertoire pour ce projet acoustique qui met l’accent sur des histoires vécues ainsi que sur l’art du songwriting. Jouant directement face à l’auditoire avec leurs guitares acoustiques et un Weissenborn, Larry et Michael sont accompagnés de leur vieil ami Jochen Bens à la basse électrique et aux percussions afin de maintenir un groove parfait. « Upclose & Personal » est une photographie instantanée d’une superbe soirée avec des amis et des amoureux de la musique, et le meilleur moyen d’écouter un concert privé dans votre salon. Un album bien sympathique que l’on écoute avec plaisir.
Jean-Paul Claveau
paru dans le n° 39 de la revue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.