JAKE CALYPSO AND HIS RED HOT

jake calypsoFather & Sons
Rock Paradise
Ce guitariste chanteur n’avait rien sorti sous ce nom depuis «Grandaddy’s Grease» en 2010, hormis une poignée de singles. Ce nouvel opus apporte une coloration différente, c’est un patchwork de multiples palettes que nous propose Hervé Loison et son groupe.
«Call Me Baby» en ouverture nous renvoie à mi chemin entre le yodel de Slim Whitman et une throat song au niveau du chant. «Torrid Love» avec vocal syncopé se situe à cheval entre Hasil Adkins et hillbilly trash. Jake se montre plus conformiste sur «To My Son & My Daughter». «Cassie Magikal» au vocal syncopé nous expédie encore vers Adkins, tandis que «I’m Fed Up» renvoie vers les bayous d’Al Ferrier.
«Cause You’re My Baby » propose une incursion vers le black rock n roll avec le sax de Jérôme Bret des Megatons et le piano d’Etienne Dombret. «Passion & Fashion» nous parle du manque de personnalité de certains et rappelle les sonorités des studios de Norman Petty. Jake délivre une version chantée et une parlée de « Born & Die » dans lesquelles il rend hommage à certaines légendes (Snow, Tubb, Cash Williams).
«Tell Me Why» diffuse une country ballade évoquant Carl Mann ou Charlie Rich, alors que l’instrumental «The Red Hot Boogie» distille un intermède boogie rock bienvenu. Petite accalmie avec «Poor Little Fool» une ballade honky tonk.
Le hillbilly « Please Baby Don’t Cry » propose une belle partie de guitare de Christophe Gillet et une belle variation au niveau vocal. Seize morceaux proposant un éventail oscillant entre hillbilly, rock n roll, tonk, boppin’ rock et yodel. A noter parmi les cinq bonus, quatre titres issus de deux singles de Jake et son Red Hot. La bonne cohésion de l’ensemble, trois des membres jouent ensemble depuis longtemps, un chant aussi crédible qu’audacieux et un répertoire éclectique font de cet album une réussite totale. On conseillera aux lecteurs d’aller voir sur scène cette formation. La frénésie y est toujours présente, frôlant la folie.
Le Kingbee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.